L'association Tout ça pour chats !, régie sous la loi de 1901, est située à SAINT LEU D'ESSERENT dans l'oise (60).
Créée fin 2014 par une association de bénévoles, notre association a pour mission de :
De nombreux quartiers de Saint Leu d'Esserent sont confrontés au problème de la surpopulation des chats errants, abandonnés à leur triste sort. Ce phénomène n'est pas spécifique à Saint Leu d'Esserent. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 1 million de chatons meurent chaque année.
Décès massifs, abandons sauvages, maladies liées à la fragilité des chatons...
Il faut rappeler qu’une chatte, sans moyen de contraception, peut avoir, chaque année, jusqu'à 4 portées d'environ 4 à 6 chatons, soit 16 à 20 chatons supplémentaires dans votre quartier tous les ans … Avec 5 chattes, c’est près de 100 chats supplémentaires …
La progression est vertigineuse !
La multiplication des portées est la première cause d’abandon, de mauvais traitements et de dégradation de la santé des chats.
La stérilisation n’est pas contre nature, elle est bien plus responsable que l’abandon, l’euthanasie et le décès de nombreux chatons. La stérilisation peut être réalisée dès l’âge de 6 mois, sans aucun danger pour la chatte.
Stérilisation = acte responsable et de protection
La surpopulation des chats entraine famine, souffrance, maltraitance de la part de ceux qui ne supportent plus le nombre de chats, abandon, euthanasie, propagation des maladies…
La surpopulation des chats peut entraîner un risque sanitaire pour les humains (la teigne et la gale sont des maladies très contagieuses et transmissibles à l'homme).
Stériliser les chats, qu’il s’agisse des vôtres ou de chats errants, nous met à l'abri des comportements sexuels gênants tels que les marquages urinaires, destructions, vocalises, fugues…
La stérilisation des chats et des chattes augmente leur espérance de vie, les protégeant des maladies, bagarres et accidents.
Un chat stérilisé c’est :
Faire faire une portée à un chat pour « raison de santé » ne repose sur aucune donnée scientifique.
La stérilisation n'est pas un acte barbare et cruel. Le chat répond uniquement à un appel de la nature qu’est la reproduction. Il n'aura aucun souvenir de sa situation de chat « entier ».
© 2015, Copyright Tout ça pour chats !